2022 J3 Amandine Cléry, Focus Fairisation, speed searching [March 11, 2022]

 Summary

« Apprendre et appliquer des principes FAIR(e) : immersion dans le laboratoire ÆTeiCab » 

Amandine Cléry (masterante UBS)

En faisant d’une expérience pédagogique un projet éditorial numérique, et réciproquement, le projet AETeiCab (Archives Editorialisées en TEI de Carnets de bords) entend former une nouvelle génération de techniciens du document en les sensibilisant aux enjeux de la philologie numérique dans le cadre des recherches en sciences humaines et sociales. Dans ce contexte, l’interopérabilité est inhérente à la philosophie du projet. 

Liens d'intérêt :

Projet ÆTeiCab 

Ressources :

Outils de cartographie interactive

Outil d’édition : TEI Publisher en local

Présentation du projet : 

- Billet de cadrage : https://kalinago.hypotheses.org/2570 

- Poster : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03169554/document 

- Présentation des étudiants sur le site du master Métiers du livre de l’UBS : https://amedo-edition.fr/aeteicab-mise-en-situation-de-recherche/ 

Sources éditorialisées : 

- La frégate du roi Le Renard : https://kalinago.hypotheses.org/2598 

- La Rose de San Sebastián : https://kalinago.hypotheses.org/2551 

- La Cérès (uniquement accessible avec mot de passe, envoyé sur demande par mail à Marine Parra marine.parraleroux@gmail.com ou Benoît Roux benoit.roux@univ-rouen.fr) : https://kalinago.hypotheses.org/3053 

Communications sur le projet :

Présentation d’ÆTeiCab lors de la table ronde « Éditer et enseigner » animée par Régine Battiston, lors de la troisième journée EVEille 2021. Discutants : Claire Sicard, Magda Campanini, Anne Réach-Ngô et Benoît Roux, [captation vidéo en ligne : https://e-diffusion.uha.fr/eveille/journee-3-eveille-2021-editions-critiques-numeriques/video/3686-2021-j3-table-ronde/].

Réflexions à partir d’ÆTeiCab présentée par Benoît Roux et Marine Parra lors de la journée d’étude *Technologies désenchantées ? Formes et enjeux de la réflexivité dans les créations numériques contemporaines*, organisée à l’Université de Rouen-Normandie par Sandra Provini, Mélanie Lucciano et Tony Gheeraert. Titre de l'intervention  : « “Attrape qui peut …” : ébauche digitale d’une empathie critique », [captation vidéo en ligne : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/technologies-desenchantees-rush-complet-decoupage_44806].

Mise en ligne de la vidéo et métadonnées par Yanet Hernandez Pedraza 

Tags: fair fairisation interoperabilite j3 projet speed searching

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode