Chapitres
- Introduction
- Q&R
Le notebook, une forme intelligible du numérique ? Un objet écosophique ?
Raphaëlle Krummeich (Ingénieur de recherche, Université Rouen Normandie)
Les membres du GT Notebook (Raphaëlle Krummeich, Hugues Pecout, Konrad Hinsen, Sébastien Rey-coyrehourcq, Pierre Poulain) s’intéressent à la manière de FAIR(E), en particulier les possibilités de ré-usage ou de reproductibilité d’un processus digital associé à la production de connaissances, ou de son produit, mais aussi l’interopérabilité de systèmes digitaux. Ces processus d’accès aux données ou connaissances seraient incorporées en ce qu’elles seraient (com)pris ou se donneraient à connaître au cours du processus même de leur genèse, y compris lorsque celles-ci mobilisent du code informatique, formé du bout des doigts. Le cas étudié ici est le processus de production d’un notebook R.
Voir [Exposé]
Polysémie du terme Notebook : bloc-code / document-outil
Directoires Gitlab :
Zotero :
Introduction au Markdown : Focus [3] : Markdown, se réapproprier ses outils d’écriture par Marine Parra et Benoît Roux
Exemples :
Histoire de cadre : élaboration d’une trajectoire spatio-temporelle. Exemple appliqué d’un notebook avec R sur des données Wikidata
- Raphaëlle KRUMMEICH (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (FED 3147) - université de Rouen Normandie)
- Hugues PECOUT (Collège International des Sciences Territoriales (FR 2007)- CNRS)
- Sébastien REY-COYREHOURCQ (Identité et Différenciation de l’’Espace, de l’Environnement et des Sociétés (UMR 6266) - université de Rouen Normandie, CNRS)
Eléments bibliographiques :
Guattari, F., Videcoq, E., & Sparel, J.-Y. (1996). Entretien avec Félix Guattari. Chimères, 28(1), 19‑32. https://doi.org/10.3406/chime.1996.2073
Barthélémy, J.-H. (2013). Simondon aujourd'hui : genèse, histoire et normativité technique. Colloque "Gilbert Simondon et l'invention du futur", Centre Culturel International de Cerisy, [Enregistrement audio sur la Forge numérique, MrSH Caen] (https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/default/files/forge/audio/jhBarthelemy.mp3)
Perret, A. (2021). Du notebook au bloc-code. Une proposition de terminologie francophone pour *notebook* basée sur la matérialité et l'usage. Billet de blog [En ligne] (https://www.arthurperret.fr/blog/2021-06-11-du-notebook-au-bloc-code.html)
Dacos, M. (2021). Y a-t-il une version française pour dire "Jupyter notebooks" sans dire le nom d'une techno particulière ? (...) Tweet [En ligne](https://twitter.com/marindacos/status/1403250722473484294)
Ressources partagées par les participants :
- Pierre Willaime :
Lien vers une revue qui utilise les notebooks (Journal of Digital History)
Elle a été présentée lors de la journée Eveillle 2 [à partir 1h34]
- participant :
L'idée d'un "notebook écosophique" me fait immédiatement penser au "hipster PDA" popularisé par Merlin Mann
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hipster_PDA
C'est parfois utile de se rappeler que le logiciel n'est qu'un accélérateur, une manière d'automatiser, et en aucun cas un incontournable ou un substitut à la pensée.
- participant :
Un MOOC sur la prise de note, gestion de versions, notebooks, analyse de données partagé par Arnaud Legrand, Christophe Pouzat, et Konrad Hinsen
- Régis Witz :
le CCN (F. Schnell) qui fait d'excellentes formations, le lab numérique du CCN
- Konrad Hinsen :
Voici le livre TeX de Donald Knuth (manuel d'utilisateur)
Ou en PDF
Voici un colloque sur un sujet connexe en SHS qui pourrait vous intéresser : Mate-shs 2022
LaTex : langage et système de composition de documents, très utilisé notamment pour composer des formules mathématique ; son usage est ainsi répandu dans les domaines techniques et scientifiques
Mise en ligne de la vidéo et métadonnées par Yanet Hernandez Pedraza
Mots clés : ecosophie fair fairisation j5 notebook retour d'experience reutilisabilite
Informations
- Projet EVEille (projet-eveille)
- 16 mai 2022 17:44
- Conférence
- Français
- Autres