Chapitres

    • Introduction de la session
    • Le projet Kinsources
    • Présentation de l’ADISP
    • Journal of Digital History
    • Projet Corr Proust

    « Accessible coûte que coûte » (février 2022)

    11 février 2022
    Durée : 02:44:03
    Nombre de vues 51
    Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
    Nombre de favoris 0

    Accessible coûte que coûte : protocoles, liberté et sécurité

    Anne Garcia-Fernandez et Pierre Willaime

    « C’est bon, j’ai déposé sur ma page perso ! »  Cet atelier permettra de comprendre pourquoi le choix de l’endroit où l’on dépose ses données n’est pas anodin. Des fonctionnalités techniques pour l’échange de données aux gestions des aspects de sécurité : rendre les données accessibles n’est pas si facile ! Et pourtant, de nombreuses démarches ont déjà œuvrées pour donner naissance à des outils et services qui nous facilitent la vie. Nous verrons aussi que rendre accessible ne signifie pas toujours ouvrir à tou.te.s !

    Introduction de la session : Anne Garcia-Fernandez et Pierre Willaime

    La simple mise en ligne de données scientifiques ne suffit pas à assurer leur accessibilité. Pour que ce principe « A » soit respecté, il faut se pencher sur le format des données, les protocoles, les bonnes pratiques dans la constitution des données comme dans leur dépôt et enfin sur l’accès qui doit être aussi ouvert que possible et aussi restreint que nécessaire. Rendre accessibles des données, c’est en permettre la manipulation, par les humains d’aujourd’hui et de demain, mais aussi par les machines.

    Les quatre présentations de cette session livreront chacune un retour d’expérience sur un aspect de l’accessibilité. La question de la gestion des droits d’accès et du filtrage des données sera au cœur de la présentation du projet Kinsources. Avec la présentation de l’ADIS (Archives de Données Issues de la Statistique Publique), nous discuterons plus en détail du traitement des données. Le « Journal of Digital History », conçu à base de notebook Jupyter, nous livrera un exemple de l’accessibilité des données et méthodes via la publication scientifique. Enfin l’expérience du projet Corr Proust d’adaptation d’un XML maison à l’XML-TEI nous permettra d’échanger sur le format des données.

    Le projet Kinsources - Pascal Cristofoli (LaDéHiS Laboratoire de démographie et d’histoire sociale, Centre de recherches historiques, UMR 8558 EHESS-CNRS)

    ADISP   - Erik Zolotoukhine  (ADISP-Progedo)

    Journal of Digital History - Lars Wieneke (C²DH Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History)
    Projet Corr Proust - Caroline Szylowicz et François Proulx (University of Illinois at Urbana-Champaign)

    Mise en ligne de la vidéo et métadonnées par Yanet Hernandez Pedraza

    Mots clés : accessibilite base de donnees fair j2 libre acces notebook olio ouvert projet protocoles retour d'experience session 3

     Informations