2022 J1 Charte des valeurs pour une infrastructure FAIR, Session 1 « Infrastructures » [Feb. 3, 2022]

 Summary

Une charte des valeurs pour une infrastructure FAIR

Giovanni Pietro Vitali

Cet échange inaugural abordera les valeurs qui ont historiquement guidé la création des premières infrastructures, comme Dariah en Europe ou Huma-Num en France. Qu’est-ce qui a changé entre ces premières expériences et aujourd’hui ? Comment relever les défis des infrastructures de demain ? La discussion portera sur les valeurs « partageables » par les communautés qui utilisent les services de ces infrastructures.

Dialogue avec Fatiha Idmhand

Professeure en Littératures hispaniques contemporaines et Humanités numériques à l’Université de Poitiers, coordinatrice d’un consortium de l’infrastructure Huma-Num (CAHIER), actuellement porte-parole de l’Association francophone des humanités numériques (Humanistica) et secrétaire du bureau de l’association internationale des humanités numériques (ADHO).

Dans ce dialogue, seront abordées les notions de valeurs partagées, de bonnes pratiques et d’approche éthique dans la recherche en sciences humaines numériques. Comment les valeurs inhérentes aux principes FAIR peuvent-ils être réaffirmées dans les pratiques communes de recherche et de diffusion de contenu dans les sciences humaines ?

Une infrastructure rassemble des serveurs et des gens, des compétences. Une infrastructure offre des services, fait des recommandations, organise des communautés.

Liste d’infrastructures :

France

Europe

 

Vidéo mise en ligne par Amélie Lamaestra

Métadonnées et description par Yanet Hernandez Pedraza

Tags: commun communautes fair infrastructures j1 pratiques ressources retour d'experience services session 1

 Infos

 Downloads

Video file(s):

Audio file:

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode