«Intégration de la base de données Banadora sur ArkéoGIS »
Mohammed Benkhalid (UMR 7044 ArcHiMedE- ArkéoGIS)
La base de données Banadora (Banque Nationale de Données Radiocarbone) a été intégrée sur ArkéoGIS en 2021. Son intérêt tient notamment au fait que le carbone 14 est un outil précieux et largement utilisé pour dater des échantillons organiques et construire une chronologie, ce qui permet aux archéologues de disposer de legacy data concernant des analyses parfois anciennes. En outre, la présence de données croisées avec cette base et clairement un enrichissement majeur lors de la phase du requêtage.
Aussi, la préparation de la base de données avant importation a demandé un long travail de réflexion qui a engagé plusieurs compétences des membres du laboratoire et dont nous présenterons quelques questions problématiques : datations (BP / BC, relatives, absolues..), traitement de données (Openrefine), géoréférencement (Geonames), gestion du système géographique DMS (Degré, Minutes, Seconde) vers décimal (Openrefine et Ms Excel), mise en ligne sur ArkéoGIS, mise en ligne sur Heurist (Beta), et Nakalisation.
Consortium MASA : vise à la diffusion et la mise en œuvre des principes FAIR dans la communauté archéologique. Il travaille notamment avec des outils open source (OPIDoR, ARKéo, OpenRefine, 3M, Ontop, Nakala, Isidore, IIIF, GeoNames, PerioO, CIDOC CRM…)
Vidéo mise en ligne par Amélie Lamaestra
Métadonnées et description par Yanet Hernandez Pedraza
Mots clés : archeologie arkeogis base de donnees datation fair fairisation georeferencement j1 retour d'experience traitement de donnees
Informations
- Projet EVEille (projet-eveille)
-
- Reach-Ngo Anne (anne.reach-ngo@uha.fr)
- Parra Marine (marine.parra@uha.fr)
- Battiston Regine (regine.battiston@uha.fr)
- 3 février 2022 12:31
- Conférence
- Français
- Conférence