Creative Commons license J5 Table ronde [May 28, 2021]

 Summary

Table ronde « Genèse et visualisation », animée par Anne Réach-Ngô

En mettant au cœur de l’étude le processus plus que le produit fini et le geste créateur plus encore que l’effet sur le lecteur, l’analyse des phénomènes de genèse littéraire pose pleinement la question des modes de restitution des résultats de la recherche. Les méthodes et outils qui relèvent de la visualisation constituent à cet égard une entrée éclairante pour interroger la publication de ces enquêtes et la manière dont elles viennent renouveler le regard sur une œuvre, un corpus, un auteur, un fait artistique.

Mathilde Labbé (Universités de Nantes, L’AMo), Éditer L’Étoile du Sud

Le projet « Éditer L’Étoile du Sud » se concentre sur un objet dont la genèse comporte des zones d’ombre : si l’on dispose de l’avant-texte rédigé par Paschal Grousset pour ce roman édité sous le nom de Jules Verne, le travail de ce dernier sur le texte du premier n’est accessible par aucun document connu. Il s’agit ici d’étudier un cas de pluriauctorialité contrainte et, par la suite, de rendre visible la complexité de ce palimpseste.

Franz Johansson (Sorbonne Université, ITEM), Robinson de Paul Valéry : édition génétique

Robinson de Paul Valéry : édition génétique se propose de reconstituer le dossier de genèse d’un écrit demeuré, comme bien d’autres projets chez son auteur, inachevé : le conte Robinson. Elle aspire également à déterminer la cohérence des différents éléments et le jeu complexe de leurs interactions.

Hakim Usoof (University of Peradeniya, Sri Lanka, Dept. of Statistics & Computer Science), Christophe Leblay (Université de Turku, Finlande, Département des langues et Traduction) et Minjing Zhong (Université de Xiangtan, Chine, Département de français), GenoGraphiX

Le programme GenoGraphiX a été développé à partir de la génétique textuelle, de la théorie mathématique des graphes et des sciences de l’informatique. Ce programme met l’accent sur l’utilisation de la visualisation des données scripturales afin de rendre compréhensible l’abondance et la complexité de ces données pour l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture ainsi que pour la recherche.

Tags:  donnees graphes recherche schemas visualisation

 Infos

Added by:
Projet EVEille

Updated on:
July 6, 2021, 1:33 p.m.

Duration:
01:34:08

Channel:
EVEille

Number of view:
0

Type:
Conférence

Main language:
French

Audience:
Autres

Disciplines:
Numérique

 Downloads
 Embed/Share


 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode