Marie-Luce Demonet (Université de Tours, CESR), « Quand une édition numérique devient-elle “critique” ? »
Le site Epistemon a maintenant plus de vingt ans : quelles leçons tirer d’une expérience qui a commencé avec des transcriptions non-diplomatiques et se poursuit avec l’encodage fin des spécificités du texte, comme les différentes formes d’esperluette ? Jusqu’où aller dans la visualisation des variations (édition génétique) qui relèvent ou non de la critique textuelle ? Outre un état des lieux et une description des principes (évolutifs) qui ont guidé le développement de ce projet, l’idée est de faire le point sur quelques éditions critiques numériques actuellement disponibles, de commenter leurs choix, leur accessibilité, leur réutilisabilité par d’autres projets : bien souvent, plus l’édition est chargée d’information, moins elle est exploitable par les outils numériques et par autrui. Le renoncement à toute annotation étrangère à l’établissement du texte et à la cohérence linguistique peut décevoir, mais les formats mis à disposition, et en particulier le fichier xml/tei téléchargeable, laissent la possibilité de revenir en arrière, de simplifier autant que d’amplifier. Les questions de droits, de coût en ressources techniques et humaines — et de valorisation auprès d’un public non-universitaire — ayant un impact sur les réalisations, elles seront abordées à partir des éditions en cours de Rabelais (Cinquième livre manuscrit, vers 1560) et Montaigne (édition posthume des Essais, 1595) qui posent des problèmes d’authenticité, d’attribution et de chronologie : l’édition numérique peut tenter d’apporter des solutions.
• Projets BVH
https://bvh.hypotheses.org/projets
• Partenaires BVH
CESR (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance)
IRHT (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes)
• Ressources
AnaLog : outil de textométrie qui permet la lecture linéaire ou synthétique de textes annotés, les inventaires et décomptes d’unités linguistiques, leur contextualisation simultanée sur les axes paradigmatique et syntagmatique ; il est développé par Marie-Hélène Lay (Laboratoire FORELL, Université de Poitiers).
Hyperbase : logiciel d'exploration documentaire et statistique des textes ; il est diffusé par le CNRS et l'Université Nice Sophia Antipolis, conçu et développé par Étienne Brunet.
IIIF (International Image Interoperability Framework) : outil qui désigne à la fois une communauté et un ensemble de spécifications techniques, dont l’objectif est de définir un cadre d’interopérabilité pour la diffusion d’images haute résolution sur le Web.
Lucene : bibliothèque de moteur de recherche haute performance, écrite en Java.
PhiloLogic : logiciel d’interrogation des bases textuelles utilisant partiellement l’encodage TEI ; il est développé par l’Université de Chicago.
TXM : plateforme d’affichage et de traitement de données textuelles ; elle est développée par Serge Heiden (laboratoire IHRIM, équipe CACTUS, ENS Lyon).
XSLT (Extensible Stylesheet Language Transformations) : langage basé sur le XML utilisé avec des logiciels de traitements spécialisés pour la transformation de documents XML.
XTF : système de gestion et d’interrogation des métadonnées et des bases tous formats ; il est développé par l’Université de Berkeley.
Vidéo mise en ligne par Juliette Keller.
Métadonnées par Michela Lagnena
Mots clés : corpus edition critique edition numerique iiif j3 numerique projet txm
Informations
- Projet EVEille (projet-eveille)
- 3 mai 2021 11:02
- Conférence
- Français
- Conférence