Licence Creative Commons « L’apport du numérique aux études littéraires : le cas de la détection automatique de l’enjambement » (mars 2021)

12 mars 2021
Durée : 00:14:56
Nombre de vues 16
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Eulalie Monget (Université de Strasbourg, LiLPa ; Junior Researcher au FIZ Karlsruhe — Leibniz Institute for Information Infrastructure) « L’apport du numérique aux études littéraires : le cas de la détection automatique de l’enjambement »

L’annotation est une tâche coûteuse et répétitive. Elle est pourtant nécessaire pour de nombreux travaux, allant de l’entraînement de systèmes à base d’intelligence artificielle à l’enrichissement automatique et semi-automatique de textes littéraires. Il s’agira ici de présenter un outil automatique d’annotation, qui repose sur des critères largement syntaxique, de l’enjambement dans la poésie anglaise. Cet outil a le potentiel d’alléger la charge de travail des annotateurs en réalisant, rapidement et à grande échelle, une première annotation des enjambements. Une étude de cas réalisée sur 632 poèmes des XVIIIe, XIXe et XXe siècles a montré que les résultats sont cohérents avec la littérature autour de l’enjambement, ouvrant la voie à son utilisation pour diverses tâches d’annotation. La typologie utilisée et ses limites seront également abordées.

JaDe (EnJambent Detection) : outil pour détecter et classer l’enjambement dans la poésie anglaise.

 

Vidéo mise en ligne par Juliette Keller. 

Métadonnées par Michela Lagnena 

Mots clés : annotations textuelles corpus edition critique edition numerique etudes j3 numerique projet retour d'experience

 Informations

  • Ajouté par : Projet EVEille (projet-eveille)
  • Mis à jour le : 3 mai 2021 10:20
  • Chaîne :
  • Type : Conférence
  • Langue principale : Français
  • Public : Conférence
  • Discipline(s) :