Licence Creative Commons « Éditer et enseigner » (mars 2021)

12 mars 2021
Durée : 01:38:47
Nombre de vues 71
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Table ronde « Éditer et enseigner » animée par Régine Battiston

L’édition critique numérique constitue une pratique propice à l’enseignement de la littérature, de même qu’elle offre un cadre favorable à l’expérimentation problématisée du traitement des données textuelles et iconographiques. La table-ronde sera consacrée à des projets engagés cette année par des enseignant·e·s-chercheur·e·s et ingénieur·e·s qui désirent initier leurs étudiant·e·s à l’acte d’éditorialisation en contexte numérique.

Claire Sicard (Université de Tours, CESR), Fleur des Tanneurs

Fleur des Tanneurs est un carnet Hypotheses, support du travail collectif d’étudiants de L3 de l’Université de Tours. Il prend la forme d’une anthologie d’épigrammes du XVIe siècle, pensée pour favoriser l’exploitation pédagogique des textes recueillis, en particulier dans la classe de français de 2de, où la poésie du Moyen Âge et de la Renaissance est désormais au programme

Magda Campanini (Université Ca’ Foscari Venezia) et Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, ILLE), Projet Tragiques Inventions

Tragiques Inventions est une bibliothèque numérique EMAN conçue et réalisée par des masterants de Lettres et d’Ingénierie documentaire. Elle vise à interroger la médiation numérique des récits tragiques de la Première Modernité. Née d’une collaboration avec l’université Ca’Foscari, elle est désormais ouverte à d’autres enseignants et étudiants français qui s’intéressent au geste d’éditorialisation en environnement numérique.

Benoît Roux (Université de Rouen Normandie, ERIAC) et Marine Parra (Université Bretagne Sud, TEMOS), ÆTeiCab (Archives éditorialisées en TEI de CArnets de Bord)

ÆTeiCab est une expérience d’éditorialisation collaborative et interdisciplinaire de pièces d’archives courtes. Ce projet permet aux participant·e·s de se confronter à des sources souvent méconnues et de mettre à l’épreuve des outils et des méthodes d’analyse disciplinaire et/ou technique. Les journaux de bord du XVIIIe siècle ont été travaillé par des masterant·e·s spécialisé·e·s dans le traitement numérique des documents (Université de Bretagne Sud), dans l’analyse de sources historiques et dans l’édition en contexte numérique (Université de Rouen Normandie).

Poster disponible ici

 

Vidéo mise en ligne par Juliette Keller. 

Mots clés : corpus edition critique edition numerique j3 numerique projet table ronde

 Informations

  • Ajouté par : Projet EVEille (projet-eveille)
  • Mis à jour le : 3 mai 2021 10:18
  • Chaîne :
  • Type : Conférence
  • Langue principale : Français
  • Public : Conférence
  • Discipline(s) :