« Les procès-verbaux du Bureau des longitudes (1795-1932). De la valorisation d’un corpus numérisé à la construction d’outils d’exploration des données pour l’histoire des sciences » (janvier 2021)
22 janvier 2021Julien Müller, ingénieur d’études du projet ANR BDL (Bureau des Longi- tudes) /1795-1932 (Observatoire de Paris, Bureau des Longitudes, MSH Lorraine, Archives Henri-Poincaré) : “Les procès-verbaux du Bureau des longitudes (1795-1932). De la valorisation d’un corpus numérisé à la construction d’outils d’exploration des données pour l’histoire des sciences”
Initié en 2016, le projet ANR « Le Bureau des longitudes (1795-1932) – De la Révolution française à la Troisième République » arrivera prochainement à son terme. Conçu initialement dans une optique de valorisation d’archives numérisées entièrement retranscrites et mises en ligne sur un site web dédié (bdl.ahp-numerique.fr), le projet s’est étoffé progressivement afin de fournir aux historiens des sciences aussi bien qu’à un public plus large d’amateurs d’histoire, des outils facilitant l’exploration de ce vaste corpus de plus de 2,5 millions de mots (bases de données, index, focus, dossiers thématiques, etc.). À travers une courte présentation du site web et des bases de données accessibles en ligne, nous évoquerons l’intérêt qu’a pu présenter l’usage d’outils numériques dans le cadre de ce projet, tout en portant un regard critique sur les solutions mises en place.
Vidéo mise en ligne par Juliette Keller.
Mots clés : base de donnees corpus corpus numerise histoire des sciences j1 outils retour d'experience usages numeriques
Informations
- Projet EVEille (projet-eveille)
- 29 avril 2021 00:07
- Conférence
- Français
- Conférence