Creative Commons license « 10 000 poèmes du XVIIe siècle : naviguer dans un corpus massif à l’aide d’une base de données » (janvier 2021) [Jan. 22, 2021]

 Summary

Miriam Speyer, ATER à l’IUT de Paris - Rives de Seine (CERILAC EA 4410, Université de Paris) : “10 000 poèmes du XVIIe siècle : naviguer dans un corpus massif à l’aide d’une base de données”

Au début du XXe siècle, Frédéric Lachèvre fait, dans sa Bibliographie des recueils collectifs de poésies publiés entre 1597 et 1700, l’inventaire des compilations poétiques parues tout au long du XVIIe siècle. Or, la bibliographie matérielle, quoique très précieuse, limite fortement les angles d’approche, tandis que la base de données permet, elle, de tenir compte de toute la plasticité de ce corpus hétérogène. À l’exemple des recueils collectifs de poésies du XVIIe siècle, l’intervention cherchera à présenter la genèse et les apports heuristiques de ce type d’outil numérique, tout particulièrement dans un travail de thèse, et d’en esquisser les prolongements possibles.

 

Vidéo mise en ligne par Juliette Keller. 

Tags: base de donnees corpus j1 poeme retour d'experience usages numeriques

 Infos

 Downloads

Video file(s):

Audio file:

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode