Chapitres

    • Émergence et diffusion de la classe inversée
    • De la classe inversée aux classes inversées : définitions et types
    • Invariants des classes inversées
    • Quelle autonomisation des étudiants en classe inversée ?
    • Questionnement
    • Les classes inversées en pratique
    • Synthèse

    Les classes inversées à l’université : résultats de la recherche et perspectives - Laetitia Thobois Jacob

    20 juin 2019
    Durée : 01:31:31
    Nombre de vues 61
    Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
    Nombre de favoris 0

    Laetitia Thobois Jacob, docteure en sciences de l’éducation et membre du Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC EA 2310), a soutenu en 2018 une thèse intitulée « Les classes inversées en premier cycle universitaire : de la motivation initiale à l’autorégulation de l’apprentissage ». Elle enseigne actuellement en tant qu’ATER à l’IUT Robert Schuman d’Illkirch-Graffenstaden, au département Information-Communication.

    ---

    Depuis une dizaine d’années, les travaux de la recherche internationale sur la classe inversée se sont multipliés et concernent principalement l’enseignement supérieur. Selon leur contexte culturel, ces travaux proposent des définitions différentes de la classe inversée, dont nous analyserons les invariants et les enjeux. Nous verrons également en quoi le contexte technologique, politique et institutionnel a favorisé l’émergence de ce type de dispositif pédagogique.

    Nous présenterons ensuite nos travaux, initiés par un constat : ce sont les activités préparatoires des classes inversées, qui sont à effectuer « en autonomie » en amont des séances présentielles, qui sont le plus problématiques. Sur le terrain, ce constat a fait émerger une déclinaison particulière de classe inversée, connue sous le nom de « classe renversée ». Mais sur le plan de la recherche, il nous semble que ce constat illustre surtout la nécessaire connaissance des travaux portant sur la motivation à apprendre et le processus de l’apprentissage.

    Ainsi, c’est en nous appuyant sur ces travaux que nous avons mené plusieurs expérimentations contrôlées, en contexte de classes inversées en premier cycle universitaire. Nous en présenterons les résultats sous trois entrées : motivation, autorégulation, apprentissage, ce qui nous permettra de proposer une synthèse des points de vigilance à considérer lorsqu’il s’agit de mettre en place une classe inversée ou renversée à en premier cycle à l’université.

    Mots clés : classe inversee classe renversee education pedagogie

     Informations