Tragiques Inventions Video Audio

Bannière Tragiques Inventions

La chaîne Tragiques Inventions réunit des vidéos, présentations et tutoriels, en relation avec le projet en Humanités numériques Tragiques Inventions : https://eman-archives.org/tragiques-inventions/.

Conçu par Magda Campanini (Université Ca'Foscari - Venise) et Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace - Mulhouse), le projet Tragiques Inventions vise à offrir un espace de réflexion et d'expérimentation à des enseignants et des étudiants qui désirent mener collaborativement des travaux d'éditorialisation de textes littéraires de la Première Modernité, de modalité tragique. Le site Tragiques Inventions, élaboré sur la plate-forme EMAN (Edition de Manuscrits et d'Archives Numériques) animé par Richard Walter (Thalim, CNRS), invite les participants au projet à mettre en relation des oeuvres du Moyen Âge au XVIIe siècle pour tisser de nouveaux corpus en mettant en évidence les jeux de circulation, d'emprunts et de réédition entre les textes.

En matière de pédagogie et de médiation culturelle, le projet prend comme présupposé que l’édition critique numérique est un outil efficace pour réduire la distance temporelle et culturelle qui rend complexe l’accès à ces écrits pour les publics d’aujourd’hui. Lors de sa production, l’édition critique numérique nécessite de la part des étudiants un traitement du “document” littéraire. Les diverses manipulations techniques imposées par le recours à une interface numérique, en l’occurrence la plate-forme EMAN, les conduisent à explorer les mécanismes de production, de communication et de réception des œuvres étudiées. La restitution de ces phénomènes en un nouveau format, désormais numérique, les incitent à inventer des procédés éditoriaux de transposition d’un support à l’autre, du codex à l’écran, qui induit un regard critique sur l’entreprise de de médiation éditoriale. Lors de sa réception, un tel dispositif d’édition critique numérique sollicite les utilisateurs du site en proposant des parcours de lecture balisés mais en permettant également une navigation inédite au sein de l’ensemble des « ressources » mises à disposition. Le choix du format anthologique permet que ces explorations nouvelles s’enrichissent de l’initiative de nouveaux participants au projet.
La pédagogie développée dans le cadre de ce projet vise à "donner la main" aux étudiants en les incitant à expérimenter par eux-mêmes cette appropriation des textes qu'est l'édition critique. Les présentations et tutoriels mis à disposition visent à favoriser cette autonomie à l'égard de l'outil. Ils peuvent également servir de support à des échanges féconds entre étudiants et enseignants.
 
Si vous souhaitez participer, avec vos étudiants, à ce projet pédagogique collaboratif, vous pouvez vous adresser à : anne.reach-ngo [at] uha.fr et campacat [at] unive.it

0 vidéo trouvée

Désolé, aucune vidéo trouvée.