Bannière EVEille EVEille

Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !

Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.

L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.

 

Voir le carnet de recherches du projet EVEille.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2023, voir la page Journées EVEille 2023.

 

Licence Creative Commons « "Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?" Présentation d’Unreal Engine 5.1 » (février 2023)

3 février 2023
Durée : 01:18:26
Nombre de vues 20
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

« “Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?” Présentation d’Unreal Engine 5.1 »

- Tony Gheeraert

Tony Gheeraert est professeur de littérature française du xviie siècle à l’université de Rouen Normandie (CÉRÉdI - UR 3229).


« Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » interrogeait en 1978 Philip K. Dick, pour s’effrayer déjà de la prolifération de mondes virtuels. Sans entrer dans le débat philosophique ou politique, il apparaît que nous disposons aujourd’hui d’outils qui permettent la création pérenne d’univers 3D, accessibles gratuitement et de qualité professionnelle. Originellement conçus pour créer des jeux vidéo, ils sont désormais couramment utilisés par des cinéastes, des architectes, ou des archéologues. Si leur utilisation avancée exige de longues formations et souvent des équipes imposantes, il est néanmoins possible pour un non-initié de prendre en main ces logiciels afin au moins de prendre conscience de leur mode d’emploi. Parmi ces plates-formes, Unreal Engine tend aujourd’hui à devenir la principale référence. Nous en présenterons rapidement les principales fonctionnalités, et tâcherons de montrer sommairement comment créer les bases d’un univers 3D – destiné celui-là à s’effondrer très vite.


Unreal Engine est une pipeline Epic Games.

Étapes à suivre : 

  • Créer un compte Epic Games pour accéder à l'application, la télécharger et l'installer.
  • Télécharger Capturing Reality pour numériser un objet. 
  • Photographier et/ou filmer l'objet choisi sous de nombreux angles puis ouvrir ces fichiers sur Capturing Reality pour y importer les éléments qui serviront de base à la modélisation 3D (conserver uniquement les photos correctes et non floues...)
  • Bien cadrer la modélisation : on peut voir les points et différents angles. 
  • Une fois satisfait du résultat, il faut exporter : c'est payant. 50 centimes pour 100 photos. 
  • .stl = format pour imprimer en 3D
    .obj = format de blender (libre et ouvert)
    .fbx = format standard autodesk dans le milieu 3D
    → Vérifier qu'on exporte bien les textures MBD avant de valider l'exportation (on importe l'objet dans Blender si besoin)
  • On intègre l'objet dans un environnement 3D sur Unreal Engine.
    → Landscapes pour créer un paysage / en chercher un via Google.
  • Sketchfab : plateforme de modèles 3D (payants ou gratuits en fonction des créateurs) pour ajouter des objets dans le paysage.

 


Métadonnées, description et mise en ligne de la vidéo par Alicia Balasso

 


 

Mots clés : archeologue architecte cineaste eveille j2 jeux videos monde virtuel mondes virtuels numesthesie univers 3d unreal engine unreal engine 5.1

 Informations

  • Ajouté par : Projet EVEille (projet-eveille)
  • Propriétaire(s) additionnel(s) :
    • Reach-Ngo Anne (anne.reach-ngo@uha.fr)
    • Battiston Regine (regine.battiston@uha.fr)
  • Mis à jour le : 4 mai 2023 16:16
  • Chaîne :
  • Type : Conférence
  • Langue principale : Français
  • Public : Conférence
  • Discipline(s) :