EVEille
Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !
Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.
L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.
Voir le carnet de recherches du projet EVEille.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2023, voir la page Journées EVEille 2023.
« La bibliothèque de Montaigne : explorer et ressentir le lieu, ouvrir et comprendre les livres » (février 2023)
3 février 2023« La bibliothèque de Montaigne : explorer et ressentir le lieu, ouvrir et comprendre les livres »
- Marie-Luce Demonet et Alain Legros
Marie-Luce Demonet est professeure émérite de littérature française de la Renaissance à l’université de Tours (CESRUMR 7323).
Alain Legros est chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR-UMR 7323).
La reconstitution de la bibliothèque de Montaigne (le lieu, les étagères et les livres) a déjà presque dix ans : seront présentées non seulement les différentes étapes et l’historique du projet avant même qu’il ait pu être financé par un programme ANR (Alain Legros), mais aussi les limites de la numesthésie applicable à ce type de réalisation (Marie-Luce Demonet). Si des prolongements immersifs étaient envisageables, de quelles expériences pourrait-on s’inspirer ? Quels profits en tirer et auprès de quels publics ?
La Résidence de Montaigne a été incendiée en 1885. Aujourd'hui, la bibliothèque de Montaigne n'est pas aussi incroyable que ce que l'on peut imaginer : le mobilier a été importé.
Des inscriptions grecques et latines sont peintes sur deux poutres visibles. Ces inscriptions ont des inspirations bibliques, poétiques et sceptiques, elles sont toutes tirées de l'Antiquité à l'exception de deux phrases.
Malheureusement, les restaurations ont altéré ce qui avait été écrit en premier lieu. La dernière restauration date de 1971.
Le but de la restitution 3D de la bibliothèque de Montaigne est de transmettre à celui qui tente l'aventure immersive quelque chose de cette présence fantomatique que l'on peut retrouver.
La restitution 2D des phrases est particulièrement intéressante : on constate qu'elles sont fidèles au tracé des lettres romaines et grecques restées intactes.
+ Projection d'images de l'habitation de Montaigne.
Redirection vers la Bibliothèque en ligne de Montaigne
Classement des livres conservés et mentionnés (376 au total) :
52 ouvrages philosophiques |
134 ouvrages d'histoire |
L'immersion sonore peut être intrusive.
Redirection vers l'édition sonore enrichie
Ouvrages à consulter :
- COCULA, Anne-Marie. LEGROS, Alain. Montaigne aux champs, Bordeaux, Éditions Sud Ouest, 2011.
- LEGROS, Alain. Essais sur poutres, Peintures et inscriptions chez Montaigne, Paris, Éditions Klincksieck, 2001.
- LEGROS, Alain. Montaigne manuscrit, Paris, Éditions CLASSIQ GARNIER, 2011.
Métadonnées, description et mise en ligne de la vidéo par Alicia Balasso
Mots clés : bibliotheque de montaigne eveille immersion j2 montaigne numesthesie reconstitution numerique
Informations
- Projet EVEille (projet-eveille)
-
- Reach-Ngo Anne (anne.reach-ngo@uha.fr)
- Battiston Regine (regine.battiston@uha.fr)
- 4 mai 2023 15:46
- Conférence
- Français
- Conférence