EVEille

Bannière EVEille

Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !

Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.

L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.

 

Voir le carnet de recherches du projet EVEille.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2023, voir la page Journées EVEille 2023.

 

Licence Creative Commons « Modélisation 3D de contextes et d’artefacts sur le terrain et en collection égyptologique » (janvier 2023) [13 janvier 2023]

 Description

« Modélisation 3D de contextes et d’artefacts sur le terrain et en collection égyptologique »

- Frédéric Colin et Cassandre Hartenstein

Frédéric Colin est professeur d’égyptologie à l’Université de Strasbourg (Chaire Marc Bloch de l’USIAS).
Cassandre Hartenstein est assistante de recherche de l’USIAS, égyptologue et papyrologue.


Les intervenants présenteront les résultats d’une expérimentation menée en aller-retour entre le terrain d’une fouille archéologique à Louxor et celui de la collection égyptologique de l’Université de Strasbourg, en vue d’adapter les méthodes de la photogrammétrie numérique aux objectifs de l’archéologie. Comment documenter les objets trouvés en fouille ainsi que les contextes archéologiques dont ils proviennent, comment utiliser des modèles 3D à des fins d’heuristique et de démonstration, comment les archiver de façon pérenne et comment les diffuser sur des plateformes de partage et dans des publications en ligne ? Comment s’approprier un nouvel outil de médiation dont le déploiement en trois dimensions bouscule la conception traditionnelle de l’édition scientifique, qui, même sous la forme de revues numériques, reste généralement conçue en deux dimensions à l’image du volumen et du codex, ses ancêtres historiques.


Les estampes présentées virtualisaient déjà, au XIXème siècle, le monument authentique pour pouvoir continuer l'étude scientifique en laboratoire ou en bibliothèque, à des milliers de kilomètres du site. 

Ce projet d'archéologie numérique est possible grâce à des photogrammes sur le terrain, ce qui permet la modélisation 3D.

L'intérêt des objets numériques, c'est que l'on peut publier des documents de démonstration qui ont l'apparence d'une photographie et les caractéristiques d'un dessin. 

On peut aussi intégrer un modèle 3D dans un carnet de recherche en publication numérique. 

Un rapport entre le monde artificiel et le notre est donc créé.

 


Métadonnées, description et mise en ligne de la vidéo par Alicia Balasso

 


 

Mots clés : archeologie collection egyptologique egyptologie eveille j1 journees eveille modelisation 3d numesthesie photogrammetrie numerique

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode