EVEille

Headband EVEille

Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !

Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.

L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.

 

Voir le carnet de recherches du projet EVEille.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2023, à venir.

 

Creative Commons license « Cartographie des philosophes antiques : voir moins, c’est voir mieux ! » (mai 2021) [May 28, 2021]

 Summary

Laurent Capron (Centre Jean Pépin, CNRS), « Cartographie des philosophes antiques : voir moins, c’est voir mieux ! »

L’objectif premier du projet « Cartographie des philosophes antiques » était d’offrir une visualisation spatiale des philosophes de l’Antiquité qui montrerait la vacuité de la représentation inconsciente et commune des philosophes concentrées dans les villes d’Athènes puis de Rome, et mettrait en valeur la riche diversité des provenances et des centres culturels antiques. Mais il a rapidement fallu faire face à la maigreur des données disponibles et fiables en comparaison du nombre de noms de philosophes connus. La structuration des données selon des critères scientifiques bien définis, intégrant la part d’incertitude quant aux informations disponibles, nous a obligés à choisir certains modes de visualisation plutôt que d’autres. Plutôt que depouvoir tout visualiser, nous avons préféré mieux montrer la réalité de nos connaissances.

Ressources :

uMap : logiciel « cloud » (pas besoin de l'installer) permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées

Tags: donnees graphes j5 recherche retour d'experience schemas visualisation

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode