EVEille

Bannière EVEille

Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !

Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.

L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.

 

Voir le carnet de recherches du projet EVEille.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2023, voir la page Journées EVEille 2023.

 

Licence Creative Commons « Une nouvelle relation aux archives ? Quelques réflexions autour du Goût de l’archive à l’ère numérique » (avril 2021) [25 juin 2021]

 Description

Frédéric Clavert (Université du Luxembourg, Centre for Contemporary and Digital History) et Caroline Muller (Université Rennes 2, Tempora), « Une nouvelle relation aux archives ? Quelques réflexions autour du Goût de l’archive à l’ère numérique »

En 1989, Arlette Farge publiait Le goût de l’archive. Traduit en plusieurs langues, ce « petit livre », selon ses propres dires, a eu un succès constant depuis. Investiguant la relation matérielle, intime de l’historien.ne à l’archive, Arlette Farge posait, finalement, la question des conditions de l’interprétation des archives. Le livre en ligne Le goût de l’archive à l’ère numérique se propose d’investiguer à nouveau cette question des conditions matérielles de l’interprétation des archives dans le contexte nouveau d’un monde de données. Il documente la relation de l’historien.ne à ses sources primaires telle qu’elle s’est transformée depuis l’émergence d’internet, des politiques massives de numérisation et de l’apparition de données nativement numériques. En résulte une série de réflexions sur les pratiques numériques historiennes que cette présentation exposera.

Mots clés : archives fonds patrimoniaux numerises j4 presentation reflexion

 Informations

  • Ajouté par :

  • Mis à jour le :

    6 juillet 2021 11:53
  • Durée :

    00:48:45
  • Chaîne:

  • Nombre de vues :

    40
  • Type :

  • Langue principale :

    Français
  • Public :

    Autres
  • Discipline(s) :

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode