EVEille
Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !
Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.
L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.
Voir le carnet de recherches du projet EVEille.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2023, voir la page Journées EVEille 2023.
« Les procès-verbaux du Bureau des longitudes (1795-1932). De la valorisation d’un corpus numérisé à la construction d’outils d’exploration des données pour l’histoire des sciences » (janvier 2021)
22 janvier 2021
Julien Müller, ingénieur d’études du projet ANR BDL (Bureau des Longi- tudes) /1795-1932 (Observatoire de Paris, Bureau des Longitudes, MSH Lorraine, Archives Henri-Poincaré) : “Les procès-verbaux du Bureau des longitudes (1795-1932). De la valorisation d’un corpus numérisé à la construction d’outils d’exploration des données pour l’histoire des sciences”
Initié en 2016, le projet ANR « Le Bureau des longitudes (1795-1932) – De la Révolution française à la Troisième République » arrivera prochainement à son terme. Conçu initialement dans une optique de valorisation d’archives numérisées entièrement retranscrites et mises en ligne sur un site web dédié (bdl.ahp-numerique.fr), le projet s’est étoffé progressivement afin de fournir aux historiens des sciences aussi bien qu’à un public plus large d’amateurs d’histoire, des outils facilitant l’exploration de ce vaste corpus de plus de 2,5 millions de mots (bases de données, index, focus, dossiers thématiques, etc.). À travers une courte présentation du site web et des bases de données accessibles en ligne, nous évoquerons l’intérêt qu’a pu présenter l’usage d’outils numériques dans le cadre de ce projet, tout en portant un regard critique sur les solutions mises en place.
Vidéo mise en ligne par Juliette Keller.
Mots clés : base de donnees corpus corpus numerise histoire des sciences j1 outils retour d'experience usages numeriques
Informations
- Projet EVEille (projet-eveille)
- 29 avril 2021 00:07
- Conférence
- Français
- Conférence