EVEille
Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !
Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.
L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.
Voir le carnet de recherches du projet EVEille.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2023, voir la page Journées EVEille 2023.
« 10 000 poèmes du XVIIe siècle : naviguer dans un corpus massif à l’aide d’une base de données » (janvier 2021)
22 janvier 2021
Miriam Speyer, ATER à l’IUT de Paris - Rives de Seine (CERILAC EA 4410, Université de Paris) : “10 000 poèmes du XVIIe siècle : naviguer dans un corpus massif à l’aide d’une base de données”
Au début du XXe siècle, Frédéric Lachèvre fait, dans sa Bibliographie des recueils collectifs de poésies publiés entre 1597 et 1700, l’inventaire des compilations poétiques parues tout au long du XVIIe siècle. Or, la bibliographie matérielle, quoique très précieuse, limite fortement les angles d’approche, tandis que la base de données permet, elle, de tenir compte de toute la plasticité de ce corpus hétérogène. À l’exemple des recueils collectifs de poésies du XVIIe siècle, l’intervention cherchera à présenter la genèse et les apports heuristiques de ce type d’outil numérique, tout particulièrement dans un travail de thèse, et d’en esquisser les prolongements possibles.
Vidéo mise en ligne par Juliette Keller.
Mots clés : base de donnees corpus j1 poeme retour d'experience usages numeriques
Informations
- Projet EVEille (projet-eveille)
- 28 avril 2021 22:06
- Conférence
- Français
- Conférence