EVEille

Headband EVEille

Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !

Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques des corpus de l’ILLE) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.

L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.

 

Voir le carnet de recherches du projet EVEille.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.

 

EVEille Days 2022

Headband EVEille Days 2022

For a digital ecosophy: implementing the FAIR(e) principles

Animated by Anne Réach-Ngô, Marine Parra and Régine Battiston
January-June 2022
  • Présentation
  • Temps de Q&A

2022 J4 Régis Witz, Focus Fairisation, retour d'expérience [April 8, 2022]

 Summary

« D’une base de donnée à une chaîne éditoriale automatisée : un exemple d’exploitation des données à partir du Bulletin Analytique d’Histoire Romaine (BAHR) » 

Régis Witz (CNRS, MISHA)

Le Bulletin Analytique d’Histoire Romaine (BAHR) a constitué une base de données bibliographique et analytique sur l’Histoire romaine au sens large. L’exploitation des ressources constituées à partir du dépouillement de plus de 800 revues françaises et étrangères traitant du monde romain antique passe par la sélection, la saisie et la validation scientifique des données. Mais comment les utiliser, ou les réutiliser, ensuite ? Nous avons mis en place une création automatisée de documents web, PDF ou textuels, nous permettant de gagner un temps considérable et d’offrir des vues différentes sur les travaux menés dans le cadre de la recherche en histoire, archéologie, épigraphie, numismatique, papyrologie et bien d’autres disciplines encore. 

Lien vers la présentation : 

    Chaîne éditoriale BAHR

    Naviguez dans les slides avec ← , → , ↓ , ↑ , S (speaker mode), F (full screen), ESC (voir le plan)

    (j'ai mis des grosses images, donc certaines (slides 4&6) seront TRÈS longues à s'afficher chez vous)

    (j'ai aussi ôté le slide qui montrait le PDF résultat, puisque le livre n'est lui-même pas encore imprimé)

Page de la plateforme "humanités numériques" (ou travaille R. Witz) sur le site de la MSH d'Alsace

Pour les "non techniques" qui veulent quand même faire des bases de données :

    Site web d'Heurist

    Tutoriel Heurist

Pour les "techniques" (connaissance des principes du web requise - javascript, CSS) :

   paged.js : a permis, dans le cadre du BAHR de contourner les problèmes de pagination des contenus pour l’impression en format pdf à partir de n’importe quel type de contenu HTML que certains navigateurs peuvent avoir

 

Mise en ligne de la vidéo et métadonnées par Yanet Hernandez Pedraza (information pourvue par l'intervenant)

Tags: base de donnees fair fairisation heurist j4 plateforme retour d'experience reutilisabilite

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode