EVEille

Headband EVEille

Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !

Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques des corpus de l’ILLE) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.

L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.

 

Voir le carnet de recherches du projet EVEille.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.

 

EVEille Days 2022

Headband EVEille Days 2022

For a digital ecosophy: implementing the FAIR(e) principles

Animated by Anne Réach-Ngô, Marine Parra and Régine Battiston
January-June 2022
  • Introduction de la session
  • Le projet Kinsources
  • Présentation de l’ADISP
  • Journal of Digital History
  • Projet Corr Proust

2022 J2 Accessible coûte que coûte, Session 3 « Méthodes et outils » [Feb. 11, 2022]

 Summary

Accessible coûte que coûte : protocoles, liberté et sécurité

Anne Garcia-Fernandez et Pierre Willaime

« C’est bon, j’ai déposé sur ma page perso ! »  Cet atelier permettra de comprendre pourquoi le choix de l’endroit où l’on dépose ses données n’est pas anodin. Des fonctionnalités techniques pour l’échange de données aux gestions des aspects de sécurité : rendre les données accessibles n’est pas si facile ! Et pourtant, de nombreuses démarches ont déjà œuvrées pour donner naissance à des outils et services qui nous facilitent la vie. Nous verrons aussi que rendre accessible ne signifie pas toujours ouvrir à tou.te.s !

Introduction de la session : Anne Garcia-Fernandez et Pierre Willaime

La simple mise en ligne de données scientifiques ne suffit pas à assurer leur accessibilité. Pour que ce principe « A » soit respecté, il faut se pencher sur le format des données, les protocoles, les bonnes pratiques dans la constitution des données comme dans leur dépôt et enfin sur l’accès qui doit être aussi ouvert que possible et aussi restreint que nécessaire. Rendre accessibles des données, c’est en permettre la manipulation, par les humains d’aujourd’hui et de demain, mais aussi par les machines.

Les quatre présentations de cette session livreront chacune un retour d’expérience sur un aspect de l’accessibilité. La question de la gestion des droits d’accès et du filtrage des données sera au cœur de la présentation du projet Kinsources. Avec la présentation de l’ADIS (Archives de Données Issues de la Statistique Publique), nous discuterons plus en détail du traitement des données. Le « Journal of Digital History », conçu à base de notebook Jupyter, nous livrera un exemple de l’accessibilité des données et méthodes via la publication scientifique. Enfin l’expérience du projet Corr Proust d’adaptation d’un XML maison à l’XML-TEI nous permettra d’échanger sur le format des données.

Le projet Kinsources - Pascal Cristofoli (LaDéHiS Laboratoire de démographie et d’histoire sociale, Centre de recherches historiques, UMR 8558 EHESS-CNRS)

ADISP   - Erik Zolotoukhine  (ADISP-Progedo)

Journal of Digital History - Lars Wieneke (C²DH Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History)
Projet Corr Proust - Caroline Szylowicz et François Proulx (University of Illinois at Urbana-Champaign)

Mise en ligne de la vidéo et métadonnées par Yanet Hernandez Pedraza

Tags: accessibilite base de donnees fair j2 libre acces notebook olio ouvert projet protocoles retour d'experience session 3

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode