EVEille
Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !
Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.
L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.
Voir le carnet de recherches du projet EVEille.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2023, voir la page Journées EVEille 2023.
Journées EVEille 2021
Présentation des journées
Les journées EVEille 2021 visent à engager une réflexion collective au sein du laboratoire ILLE sur les usages du numérique, les atouts et innovations mais aussi les obstacles à sa mise en œuvre, ainsi que les évolutions à venir des pratiques de recherche. Il entend prendre ses distances avec le discours du « tout-numérique » et revenir à une réflexion sur un humanisme numérique fondé sur la mise en commun des explorations informatiques et leur mise à l’épreuve par les usagers.
L’objectif de cet espace de réflexion n’est pas de défendre un nécessaire virage des SHS en direction des humanités numériques, malgré les fortes incitations des organismes de financement et d’évaluation de la recherche qui par la pression imposée en dénaturent les méthodes et les questionnements. Il s’agit en revanche de donner aux participants qui s’interrogent sur l’intérêt des humanités numériques les moyens d’examiner si une telle orientation peut – ou non – être pertinente dans le cadre de leurs recherches ou dans le traitement des biens et objets patrimoniaux et culturels dont ils ont la charge. Il s’agit également de permettre aux porteurs de projets en humanités numériques de présenter leurs travaux et d’échanger sur la mise en réseau de ces différents projets, qui restent encore parfois mal intégrés aux dynamiques d’équipes ou à l’environnement culturel local.
Comment certains projets de recherche ou de valorisation patrimoniale et culturelle peuvent-ils gagner à s’orienter en direction du numérique ? Dans quelle mesure les méthodologies employées s'ancrent-elles dans des pratiques plus anciennes qui ont fait leurs preuves ? Tous les projets se prêtent-ils à une telle approche ? Comment s’y prendre pour engager, poursuivre, relancer ou enrichir un projet de recherche à l’aide des humanités numériques ?
Le projet EVEille est porté par Anne Réach-Ngô, maîtresse de conférences HDR à la FLSH, Régine Battiston, directrice du laboratoire ILLE et Marine Parra, doctorante à l’ILLE.
Pierre Cubaud (CNAM, CEDRIC), « Visualisation pour les bibliothèques numérisées »
Portée par les progrès de l’informatique graphique, la visualisation est devenue un outil incontournable pour l’analyse et le suivi de grands volumes de données. L’application de ces procédés aux grands corpus documentaires est ancienne mais son usage systématique est assez récent, et surtout restreint aux outils d’analyse de contenu des collections. Nous pensons — avec d’autres — que la visualisation peut avoir un rôle plus important encore dans lesinterfaces, pour un intermédiaire encore à inventer entre les outils de recherche et les outils de lecture. La visualisation peut ainsi apporter une réponse aux besoins de déambulation et d’appropriation rapide des collections numérisées. En appui de notre thèse, nous présenterons quelques travaux réalisés au CEDRIC depuis une trentaine d’année pour divers projets collaboratifs issus des sites ABU et Cnum : des interfaces 3D de déambulation, un mur de pages pour le contrôle qualité dans une usine de numérisation et un espace de conception pour les corpus de correspondances.
Mots clés : bibliotheques numeriques donnees graphes j5 recherche retour d'experience schemas visualisation
Informations
- Projet EVEille (projet-eveille)
- 7 juillet 2021 09:01
- Conférence
- Français
- Autres