Bannière EVEille EVEille

Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !

Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.

L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.

 

Voir le carnet de recherches du projet EVEille.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2023, voir la page Journées EVEille 2023.

 

Bannière Journées EVEille 2021 Journées EVEille 2021


Présentation des journées

Les journées EVEille 2021 visent à engager une réflexion collective au sein du laboratoire ILLE sur les usages du numérique, les atouts et innovations mais aussi les obstacles à sa mise en œuvre, ainsi que les évolutions à venir des pratiques de recherche. Il entend prendre ses distances avec le discours du « tout-numérique » et revenir à une réflexion sur un humanisme numérique fondé sur la mise en commun des explorations informatiques et leur mise à l’épreuve par les usagers.

L’objectif de cet espace de réflexion n’est pas de défendre un nécessaire virage des SHS en direction des humanités numériques, malgré les fortes incitations des organismes de financement et d’évaluation de la recherche qui par la pression imposée en dénaturent les méthodes et les questionnements. Il s’agit en revanche de donner aux participants qui s’interrogent sur l’intérêt des humanités numériques les moyens d’examiner si une telle orientation peut – ou non – être pertinente dans le cadre de leurs recherches ou dans le traitement des biens et objets patrimoniaux et culturels dont ils ont la charge. Il s’agit également de permettre aux porteurs de projets en humanités numériques de présenter leurs travaux et d’échanger sur la mise en réseau de ces différents projets, qui restent encore parfois mal intégrés aux dynamiques d’équipes ou à l’environnement culturel local.

Comment certains projets de recherche ou de valorisation patrimoniale et culturelle peuvent-ils gagner à s’orienter en direction du numérique ? Dans quelle mesure les méthodologies employées s'ancrent-elles dans des pratiques plus anciennes qui ont fait leurs preuves ? Tous les projets se prêtent-ils à une telle approche ? Comment s’y prendre pour engager, poursuivre, relancer ou enrichir un projet de recherche à l’aide des humanités numériques ?


Le projet EVEille est porté par Anne Réach-Ngô, maîtresse de conférences HDR à la FLSH, Régine Battiston, directrice du laboratoire ILLE et Marine Parra, doctorante à l’ILLE.

Licence Creative Commons « Genèse et visualisation » (mai 2021)

28 mai 2021
Durée : 01:34:08
Nombre de vues 27
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Table ronde « Genèse et visualisation », animée par Anne Réach-Ngô

En mettant au cœur de l’étude le processus plus que le produit fini et le geste créateur plus encore que l’effet sur le lecteur, l’analyse des phénomènes de genèse littéraire pose pleinement la question des modes de restitution des résultats de la recherche. Les méthodes et outils qui relèvent de la visualisation constituent à cet égard une entrée éclairante pour interroger la publication de ces enquêtes et la manière dont elles viennent renouveler le regard sur une œuvre, un corpus, un auteur, un fait artistique.

Mathilde Labbé (Universités de Nantes, L’AMo), Éditer L’Étoile du Sud

Le projet « Éditer L’Étoile du Sud » se concentre sur un objet dont la genèse comporte des zones d’ombre : si l’on dispose de l’avant-texte rédigé par Paschal Grousset pour ce roman édité sous le nom de Jules Verne, le travail de ce dernier sur le texte du premier n’est accessible par aucun document connu. Il s’agit ici d’étudier un cas de pluriauctorialité contrainte et, par la suite, de rendre visible la complexité de ce palimpseste.

Franz Johansson (Sorbonne Université, ITEM), Robinson de Paul Valéry : édition génétique

Robinson de Paul Valéry : édition génétique se propose de reconstituer le dossier de genèse d’un écrit demeuré, comme bien d’autres projets chez son auteur, inachevé : le conte Robinson. Elle aspire également à déterminer la cohérence des différents éléments et le jeu complexe de leurs interactions.

Hakim Usoof (University of Peradeniya, Sri Lanka, Dept. of Statistics & Computer Science), Christophe Leblay (Université de Turku, Finlande, Département des langues et Traduction) et Minjing Zhong (Université de Xiangtan, Chine, Département de français), GenoGraphiX

Le programme GenoGraphiX a été développé à partir de la génétique textuelle, de la théorie mathématique des graphes et des sciences de l’informatique. Ce programme met l’accent sur l’utilisation de la visualisation des données scripturales afin de rendre compréhensible l’abondance et la complexité de ces données pour l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture ainsi que pour la recherche.

Mots clés : donnees graphes j5 projet recherche schemas table ronde visualisation

 Informations

  • Ajouté par : Projet EVEille (projet-eveille)
  • Mis à jour le : 6 juillet 2021 13:33
  • Chaîne :
  • Type : Conférence
  • Langue principale : Français
  • Public : Autres
  • Discipline(s) :