EVEille

Headband EVEille

Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !

Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques des corpus de l’ILLE) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.

L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.

 

Voir le carnet de recherches du projet EVEille.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.

 

Journées EVEille 2021

Headband Journées EVEille 2021

Présentation des journées

Les journées EVEille 2021 visent à engager une réflexion collective au sein du laboratoire ILLE sur les usages du numérique, les atouts et innovations mais aussi les obstacles à sa mise en œuvre, ainsi que les évolutions à venir des pratiques de recherche. Il entend prendre ses distances avec le discours du « tout-numérique » et revenir à une réflexion sur un humanisme numérique fondé sur la mise en commun des explorations informatiques et leur mise à l’épreuve par les usagers.

L’objectif de cet espace de réflexion n’est pas de défendre un nécessaire virage des SHS en direction des humanités numériques, malgré les fortes incitations des organismes de financement et d’évaluation de la recherche qui par la pression imposée en dénaturent les méthodes et les questionnements. Il s’agit en revanche de donner aux participants qui s’interrogent sur l’intérêt des humanités numériques les moyens d’examiner si une telle orientation peut – ou non – être pertinente dans le cadre de leurs recherches ou dans le traitement des biens et objets patrimoniaux et culturels dont ils ont la charge. Il s’agit également de permettre aux porteurs de projets en humanités numériques de présenter leurs travaux et d’échanger sur la mise en réseau de ces différents projets, qui restent encore parfois mal intégrés aux dynamiques d’équipes ou à l’environnement culturel local.

Comment certains projets de recherche ou de valorisation patrimoniale et culturelle peuvent-ils gagner à s’orienter en direction du numérique ? Dans quelle mesure les méthodologies employées s'ancrent-elles dans des pratiques plus anciennes qui ont fait leurs preuves ? Tous les projets se prêtent-ils à une telle approche ? Comment s’y prendre pour engager, poursuivre, relancer ou enrichir un projet de recherche à l’aide des humanités numériques ?


Journée 1 EVEille - Bases de données

Journée 2 EVEille - Bibliothèques numériques

Journée 3 EVEille - Éditions critiques numériques

Journée 4 EVEille - Archives et fonds numérisés

Journée 5 EVEille - Visualisation des résultats de la recherche

Le projet EVEille est porté par Anne Réach-Ngô, maîtresse de conférences HDR à la FLSH, Régine Battiston, directrice du laboratoire ILLE et Marine Parra, doctorante à l’ILLE.

Creative Commons license 2021 J4 Laurence Macé Retour d'expérience [June 25, 2021]

 Summary

Laurence Macé (Université de Rouen, CÉRÉdI/ IRIHS), « Les archives de la censure à travers le prisme du numérique dans le projet ECuMe »

Le projet ECuMe (Edition Censure Manuscrit) vise à constituer un prototype de bibliothèque numérique d’archives de la censure pour l’édition génétique des textes d’Ancien Régime. À partir d’un corpus littéraire et patrimonial (manuscrits soumis à la censure ; éditions imprimées autorisées et clandestines ; archives de la censure et de la police ; témoignages issus de correspondances et sources périodiques etc.), il s’agit de reconstituer le processus de censure et de mesurer son incidence dans la genèse des textes d’Ancien Régime, à travers le manuscrit conçu comme lieu d’une transaction entre auteur et autres instances : imprimeur, censeur(s), voire (dans le cas particulier des manuscrits de la Comédie Française) comédiens-acteurs. ECuMe est un projet prototypique developpé sur la plateforme EMAN (CMS Omeka) autour d’un objet patrimonial (ou de son fantôme s’il est perdu), le manuscrit soumis à la censure, transcrit comme les éditions et tous les documents qui, avec elles constituent une série.

Tags: archives fonds patrimoniaux numerises j4 projet retour d'experience

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode