EVEille
Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !
Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.
L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.
Voir le carnet de recherches du projet EVEille.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2023, voir la page Journées EVEille 2023.
Chapitres
- Introduction
- Dialogue avec Amelia Sanz
J5. Construire une infrastructure... Comment ? Où ? Pourquoi ?
Giovanni Pietro Vitali
La dernière rencontre des Journées EVEille 2023 portera sur les perspectives et sur le sens de travailler à la création d’une infrastructure. L’objectif est d’interroger les enjeux et pratiques nécessaires à la mise en œuvre d’une infrastructure « écosophique ». Il s’agira d’envisager les risques de décalage entre les principes et leur réalisation, les obstacles à l’application et les nouveaux questionnements que suscite, à l’échelle de l’infrastructure, une pratique FAIR(e).
Dialogue avec Amelia Sanz
Amelia Sanz est Professeure dans le Département d’Etudes Françaises à l’Université Complutense de Madrid . Elle coordonne le groupe de recherche LEETHI (Littératures Européennes du Texte à l’Hypermédia) depuis 1999 et le Master en Letras Digitales depuis 2015, toujours à l’UCM. Elle a aussi dirigé l’infrastructure d’e-learning dans son université pendant les quatre premières années de son fonctionnement. Membre du Women Writers in History DARIAH Working Group, elle travaille en faveur de l’intégration de l’Espagne dans les organisations européennes et pour la création d’infrastructures en Humanités Numériques au niveau local.
Réseau de chercheurs et chercheuses : https://pelagios.org/
Référence partagée par Konrad Hinsen : Reusable vs. re-editable components
Mise en ligne de la vidéo et métadonnées par Yanet Hernandez Pedraza
Mots clés : espagne fair formation infrastructures j5 reseau retour d'experience reutilisabilite session 1
Informations
- Projet EVEille (projet-eveille)
- 16 mai 2022 17:43
- Conférence
- Français
- Autres