EVEille
Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !
Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.
L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.
Voir le carnet de recherches du projet EVEille.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.
Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2023, voir la page Journées EVEille 2023.
« Réutiliser des données : du principe à la mise en œuvre »
Marine Parra (Université de Bretagne-Sud)
Idées principales :
Réutiliser des données : action en deux temps (utiliser une première fois, utiliser une seconde fois)
- répétition / retour à une étape précédente
- nouvelles recherches à partir de mêmes données
Réflexion autour de l'utilité, voire de l'utilitarisme (Bentham / Mill)
La notion d'utilité se double d'un impératif de maximisation
Importance de la notion de recherche du bonheur
Cadre juridique et éthique qui encourage et favorise aujourd'hui la réutilisabilité
Créer une synergie des efforts (initiatives open data, etc.)
Dimension recyclage forte => passerelle vers le E de FAIR(E)
Références pourvues par l'intervenante :
- Un vademecum pour la réutilisabilité des données, rédigé par Julie Aucagne, Marguerite Bordry, Camille Desiles, Francine Filoche, Anne Garcia-Fernandez, Elisabeth Greslou, Camille Koskas, Gwenaëlle Patat, Richard Walter et Pierre Willaime. https://cahier.hypotheses.org/files/2022/04/Vademecum_reutilisabilite_donnees_2022.pdf
- Naomi Truan, "Je te donne, tu me donnes, nous nous donnons ... nos données", Ici et là, 03/07/2017, https://icietla.hypotheses.org/53.
- Loi pour une république numérique : https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000031589829
- Deuxième plan national pour la Science ouverte : https://www.ouvrirlascience.fr/deuxieme-plan-national-pour-la-science-ouverte
Mise en ligne de la vidéo et métadonnées par Yanet Hernandez Pedraza
Mots clés : donnees fair j4 recyclage reutilisabilite
Informations
- Projet EVEille (projet-eveille)
- 16 mai 2022 17:35
- Conférence
- Français
- Conférence