Bannière EVEille EVEille

Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !

Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.

L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.

 

Voir le carnet de recherches du projet EVEille.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2023, voir la page Journées EVEille 2023.

 

Licence Creative Commons « L’apport du numérique aux études littéraires : le cas de la détection automatique de l’enjambement » (mars 2021)

12 mars 2021
Durée : 00:14:56
Nombre de vues 22
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Eulalie Monget (Université de Strasbourg, LiLPa ; Junior Researcher au FIZ Karlsruhe — Leibniz Institute for Information Infrastructure) « L’apport du numérique aux études littéraires : le cas de la détection automatique de l’enjambement »

L’annotation est une tâche coûteuse et répétitive. Elle est pourtant nécessaire pour de nombreux travaux, allant de l’entraînement de systèmes à base d’intelligence artificielle à l’enrichissement automatique et semi-automatique de textes littéraires. Il s’agira ici de présenter un outil automatique d’annotation, qui repose sur des critères largement syntaxique, de l’enjambement dans la poésie anglaise. Cet outil a le potentiel d’alléger la charge de travail des annotateurs en réalisant, rapidement et à grande échelle, une première annotation des enjambements. Une étude de cas réalisée sur 632 poèmes des XVIIIe, XIXe et XXe siècles a montré que les résultats sont cohérents avec la littérature autour de l’enjambement, ouvrant la voie à son utilisation pour diverses tâches d’annotation. La typologie utilisée et ses limites seront également abordées.

JaDe (EnJambent Detection) : outil pour détecter et classer l’enjambement dans la poésie anglaise.

 

Vidéo mise en ligne par Juliette Keller. 

Métadonnées par Michela Lagnena 

Mots clés : annotations textuelles corpus edition critique edition numerique etudes j3 numerique projet retour d'experience

 Informations

  • Ajouté par : Projet EVEille (projet-eveille)
  • Mis à jour le : 3 mai 2021 10:20
  • Chaîne :
  • Type : Conférence
  • Langue principale : Français
  • Public : Conférence
  • Discipline(s) :