EVEille

Bannière EVEille

Bienvenue sur la chaîne du projet EVEille !

Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, UR 43 63), complémentaires des travaux de recherche déjà entrepris, afin de renforcer la valorisation numérique de ces travaux à l’échelle du laboratoire et de développer de nouvelles stratégies de production et de communication des résultats de la recherche en SHS.

L’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, UR 43 63) est un laboratoire interdisciplinaire dont la situation géographique a orienté les recherches ; il étudie l’émergence d’une identité européenne à travers les transferts et échanges qui se sont multipliés au cours des siècles en Europe, et plus particulièrement dans l’espace rhénan élargi à l’ensemble de l’axe Rhône-Rhin (Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique et France). Il interroge aussi la question des contacts littéraires, culturels et linguistiques, à partir de points de vue divers mais en s’appuyant sur les synergies qui existent en son sein et avec les laboratoires de sciences humaines de l’UHA. C’est tout particulièrement autour de la notion d’interculturalité que nos recherches inter-laboratoires trouvent une dynamique commune. Cet ensemble constitue un point nodal auquel se rattachent les pôles de spécialités reconnus et institutionnels – liés aux spécialités de nos membres – que sont les littératures française, allemande, britannique, italienne, espagnole et scandinave, ainsi que des littératures moins connues (suisse, belge, autrichienne ou yiddish). Voir le site du laboratoire.

 

Voir le carnet de recherches du projet EVEille.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2021, voir la page Journées EVEille 2021.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2022, voir la page Journées EVEille 2022.

Pour consulter les enregistrements des journées EVEille 2023, voir la page Journées EVEille 2023.

 

Journée 1 EVEille 2022 - F comme Findable

« Intégration de la base de données Banadora sur ArkéoGIS » (janvier 2022) [3 février 2022]

 Description

«Intégration de la base de données Banadora sur ArkéoGIS »

Mohammed Benkhalid (UMR 7044 ArcHiMedE- ArkéoGIS)

La base de données Banadora (Banque Nationale de Données Radiocarbone) a été intégrée sur ArkéoGIS en 2021. Son intérêt tient notamment au fait que le carbone 14 est un outil précieux et largement utilisé pour dater des échantillons organiques et construire une chronologie, ce qui permet aux archéologues de disposer de legacy data concernant des analyses parfois anciennes. En outre, la présence de données croisées avec cette base et clairement un enrichissement majeur lors de la phase du requêtage.

Aussi, la préparation de la base de données avant importation a demandé un long travail de réflexion qui a engagé plusieurs compétences des membres du laboratoire et dont nous présenterons quelques questions problématiques : datations (BP / BC, relatives, absolues..), traitement de données (Openrefine), géoréférencement (Geonames), gestion du système géographique DMS (Degré, Minutes, Seconde) vers décimal (Openrefine et Ms Excel), mise en ligne sur ArkéoGIS, mise en ligne sur Heurist (Beta), et Nakalisation.

Consortium MASA : vise à la diffusion et la mise en œuvre des principes FAIR dans la communauté archéologique. Il travaille notamment avec des outils open source (OPIDoR, ARKéo, OpenRefine, 3M, Ontop, Nakala, Isidore, IIIF, GeoNames, PerioO, CIDOC CRM…)

 

Vidéo mise en ligne par Amélie Lamaestra

Métadonnées et description par Yanet Hernandez Pedraza

Mots clés : archeologie arkeogis base de donnees datation fair fairisation georeferencement j1 retour d'experience traitement de donnees

 Informations

 Téléchargements

Fichiers vidéos :

Fichier audio :

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode